Présentation du Conseil Municipal des Jeunes

La municipalité d'Escource souhaite mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Cette structure est destinée à impliquer les jeunes dans la vie de la commune. Le CMJ sera composée de 11 jeunes résidant à Escource, âgés de 11 ans à 18 ans, et il fonctionnera sous la tutelle de la commission Citoyenneté de la municipalité qui aura la charge d'aider et d'accompagner les jeunes.

Le mandat est de deux ans, renouvelable une fois seulement (si la majorité du jeune est atteinte durant son premier mandat, il ne pourra se présenter pour un second mandat.)

Une fois les candidatures récoltées, si leur nombre est supérieur à 11, sera procédé à un tirage au sort par la commission Citoyenneté. S'il y a moins de 11 candidats, tous seront automatiquement intégré au CMJ.

Une fois le CMJ constitué, les jeunes éliront en leur sein leur Maire, à la majorité des voix.

Les jeunes créeront des commissions afin de réfléchir sur des thèmes particuliers (loisirs, citoyenneté, environnement, culture, solidarité...). Chaque commission se réunira une fois par vacances scolaires et, le CMJ siègera dans son ensemble 1 fois par trimestre. Chaque jeune s'engage à être assidu aux réunions et à assumer sa fonction pleinement.

Chaque proposition du CMJ (votée à la majorité des voix au CMJ) sera présentée par le maire du CMJ au Conseil Municipal d'Escource, qui lui seul aura l'autorité pour accepter ou rejeter ce projet.

Si tu as entre 11 et 18 ans et que tu souhaites intégrer le futur CMJ, merci de remplir le questionnaire(suivre le lien ci-dessous) et de déposer en mairie une copie de ta carte d'identité, l'autorisation parentale (disponible ci-dessous) et, une profession de foi, indiquant tes motivations et ce sur quoi tu souhaites t'investir.

Les candidatures doivent être déposées le 31/08/2023 au plus tard. Le CMJ sera installé en septembre 2023.

Documents associés